Aller au contenu principal
Fermer

BIO-UV GROUP : La station d'épuration Aquaviva à Cannes retraite les eaux usées avec les réacteurs UV de BIO-UV Group
information fournie par Actusnews 14/11/2023 à 17:45

Avec ce dispositif, la ville de Cannes compte réutiliser 1 million de mètres cube d'eau usée traitée sur les 15 millions rejetés en mer chaque année

Partenaire de la société CES (Construction Electrotechniques du Sud), depuis 2012, BIO-UV Group, spécialiste des systèmes de traitement de l'eau par ultraviolets, annonce l'entrée en fonctionnement de deux de ses réacteurs UV, qu'elle avait livrés à la société CES pour la station d'épuration de la ville de Cannes, située à Mandelieu-la-Napoule. Ce nouveau traitement UV, additionné à la filtration membranaire de la STEP, permet de garantir une eau en sortie de qualité classe 1, suffisante pour faire de la réutilisation des eaux usées. De quoi permettre à la commune de faire des économies substantielles dans les années à venir.

Pour BIO-UV Group, la concrétisation de ce nouveau projet démontre un peu plus sa capacité à accompagner un développement plus rapide de la REUSE en France.

Nettoyer les rues de la ville de Cannes avec de la REUSE

La réutilisation de l'eau usée de la station d'épuration de Mandelieu-La-Napoule pour l'arrosage du golf (effectif en juillet 2023) et le nettoyage des espaces publics de la ville de Cannes, est un projet de longue date qui voit désormais le jour.

Sollicité pour ce projet par la société CES (Construction Electrotechniques du Sud), BIO-UV Group a livré cet été deux réacteurs UV à son partenaire pour la station de traitement membranaire de Mandelieu. Ces réacteurs ultraviolets sont équipés de 6 lampes 300w permettant d'assurer une haute qualité de désinfection de l'eau.

L'addition d'une désinfection par ultraviolet à la filtration membranaire permet à la STEP de Mandelieu-La-Napoule de garantir une eau en sortie de classe 1, avec un abattement minimum de 4 log sur les Bactéries Sulfato-réductrices (BSR), conforme à la législation française (E Coli, Enterocoques fécaux, phages ARN F-spécifique, spores de bactéries anaérobies Sulfato-réductrices).

Avec une telle qualité sanitaire des eaux usées traitées, il est possible selon le cadre réglementaire, d'en faire usage pour le pâturage, les espaces verts ouverts ou public, les pépinières et arbustes, les cultures florales, les fourrages frais, les cultures maraichères, fruitières et légumières, transformés ou non transformés par un traitement thermique industriel.

Entrés en fonctionnement cet été, ces 2 réacteurs UV, d'une capacité de traitement de 250 m3/h, devraient permettre d'épurer 42 000m3 d'eau par jour. Avec ces eaux usées épurées et sécurisées, la station de Mandelieu-La-Napoule peut, outre l'arrosage du golf, nettoyer dorénavant les rues de la ville de Cannes pour une économie estimée à 3 millions de litres d'eau potable. La ville de Cannes espère ainsi pouvoir réemployer un million de mètres cube d'eaux usées sur les 15 millions rejetés en mer chaque année.

BIO-UV Group, prêt pour accélérer la REUSE en France

Après la concrétisation des projets REUSE à Lunel et La Grande Motte, ce nouveau dispositif installé à Cannes démontre la capacité de BIO-UV GROUP à accompagner le plan eau du gouvernement et de parvenir à réutiliser 10 % des eaux usées d'ici 2030 contre 1 % actuellement. Laurent Emmanuel Migeon, PDG de BIO-UV Group, commente : « l'adoption du décret visant à simplifier la procédure pour la mise en place de REUSE en STEP devrait voir éclore de nouveaux projets en France. Nous avons les solutions technologiques et l'expérience pour y répondre ».


À propos de BIO-UV Group

Depuis plus de 20 ans, BIO-UV Group conçoit, fabrique et commercialise des systèmes de traitement de l'eau par rayons ultraviolets (UV-C), ozone, AOP et électrolyse de sel pour diverses applications : piscines, aquaculture, aquarium, eaux de process industriel, eaux usées et potabilisation. En 2011, elle a ajouté à sa gamme le traitement des eaux de ballast des navires. Les produits de la société sont industrialisés dans ses sites de production spécialisés à Lunel et Muret, en France, ainsi qu'en Grande Bretagne ce qui lui permet de répondre rapidement aux exigences spécifiques de ses clients partout dans le monde. La société cotée en bourse depuis juillet 2018, a un chiffre d'affaires consolidé de 51,3 millions d'euros et un effectif actuel de 170 employés. Plus de 55% des ventes du groupe sont réalisées à l'export.

Contact presse :
La Toile des Médias, David PILO
04 66 72 68 55 – 06 20 67 70 37
dpilo@latoiledesmedias.com
Contact BIO-UV Group :
Isabelle SOST
06 16 26 05 93
isost@bio-uv.com


Cette publication dispose du service " 🔒 Actusnews SECURITY MASTER ".
- SECURITY MASTER Key : x3BqZ8VplmfJmnBwlJVqampoapdplWedbmXGmGRwk5admZ5jmW+Tl8eYZnFjnmZv
- Pour contrôler cette clé : https://www.security-master-key.com .



Information réglementée :
Informations privilégiées :
- Autres communiqués


Communiqué intégral et original au format PDF : https://www.actusnews.com/news/82919-cp-bio-uv_station-aquiva-de-cannes-fait-de-la-reuse_fr_vf.pdf

© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com

Valeurs associées

1,530 EUR Euronext Paris -0,78%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse après la réunion du Conseil européen à Bruxelles, en Belgique, le 19 décembre 2025 ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 21.12.2025 03:57 

    Emmanuel Macron est attendu dimanche aux Emirats arabes unis pour célébrer Noël avec les forces françaises déployées à l'étranger et vanter son partenariat avec ce pays du Golfe, dont Paris espère plus de coopération dans sa lutte contre le narcotrafic. Le président ... Lire la suite

  • Des enquêteurs sur les lieux où un homme armé d'un couteau a été tué par la police, le 20 décembre 2025 à Ajaccio Investigators work at the site where a knife-wielding man was shot dead by police in the centre of Ajaccio, on the French Mediterranean island of Corsica, on December 20, 2025. A man armed with a knife was shot dead by one or more shots fired by the national police on December 20 in the centre of Ajaccio, according to the public prosecutor, confirming a report by France 3 Viastella. According to the police, the 26-year-old man was threatening shopkeepers and passers-by with a knife on the city's Cours Napoleon at around 12:30 PM. ( AFP / Maureen COFFLARD )
    information fournie par AFP 20.12.2025 22:42 

    Un homme armé d'un couteau, menaçant des passants en plein cœur d'Ajaccio samedi midi, a été tué par la police, le procureur écartant à ce stade un acte terroriste. Une enquête a été ouverte pour "homicide volontaire aggravé" à l'encontre du policier auteur des ... Lire la suite

  • Les présidents argentin Javier Milei, du Paraguay Santiago Pena, du Brésil Luiz Inacio Lula da Silva et de l'Uruguay Yamandu Orsi au sommet du Mercosur le 20 décembre 2025 ( AFP / Evaristo Sa )
    information fournie par AFP 20.12.2025 21:59 

    Le président brésilien Lula a mis en garde contre une "catastrophe humanitaire" en cas de conflit armé au Venezuela, samedi lors du sommet du Mercosur à Foz do Iguaçu au Brésil, où son homologue argentin Javier Milei a salué "la pression" des Etats-Unis sur Caracas. ... Lire la suite

  • Cette photo obtenue le 20 décembre 2025 auprès de Blue Origin montre Michaela Benthaus lors d'un entraînement à bord de la fusée New Shepard NS-37, à Van Horn, au Texas ( BLUE ORIGIN / Handout )
    information fournie par AFP 20.12.2025 18:19 

    Une touriste en fauteuil roulant s'est envolée samedi pour quelques minutes dans l'espace à bord d'une fusée du multimilliardaire américain Jeff Bezos, une première mondiale. Michaela Benthaus, une ingénieure aérospatiale allemande devenue paraplégique à la suite ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...